Nordik Vosges

Neige et activités nordiques dans le Massif vosgien

LE SÉJOUR


PRÉSENTATION

De l'initiation au perfectionnement, des moniteurs spécialisés et diplômés feront découvrir à vos élèves les joies des sports nordiques (ski de fond, biathlon, raquettes) et une découverte de la vie d’un musher et de ses chiens de traineaux.

Au-delà de l'activité physique, ce séjour permettra également de découvrir toutes les ressources économiques et naturelles du milieu montagnard.

Thèmes et activités proposés en fonction du projet de l’enseignant et qui peuvent être différents si vous venez avec plusieurs classes. 

Développement d’animations et d’outils pédagogiques adaptés à chaque cycle scolaire et aux objectifs du socle commun de compétences.

Notre parc privé de chiens de traîneau et les pistes de ski du Lispach à moins de 5 minutes du centre offrent les conditions idéales pour la pratique des activités hivernales.

Les élèves peuvent partir du centre chaussés de leur équipement de ski de fond pour découvrir la nature environnante sur le site nordique de Lispach.

Elaboration de dossiers pédagogiques simples et illustrés reprenant les notions abordées pendant les activités permettant aux élèves de formaliser leurs acquis

Etablissement avec agrément Education nationale et P.M.I., adapté aux personnes en situation de handicap

En 2022, Séjour de 5 jours à partir de 319€ par élève sur la base de 25 élèves.

ACTIVITÉS

Activités de pleine nature :  une approche ludique du milieu est proposée à partir de réalisations de diverses constructions avec de la neige et divers jeux tels que les pelles à neige et la luge.

Sports d’hiver : initiation ou  perfectionnement au ski de fond et biathlon ( activités encadrées par des moniteurs de l’Ecole du Ski Français) et raquettes à neige avec des Accompagnateurs de Moyenne Montagne. Les activités ont lieu sur des parcours ou sentiers sécurisés et balisés.

Chiens de traîneau : Aux abords du centre, sur notre parc privé, balade, pilotage du traîneau (sous couverte autorisation Education Nationale) et soins aux animaux avec des professionnels titulaires de Brevets d’Etat.

Le Massif vosgien : Activités de découverte proposées par un animateur professionnel Odcvl : les principales espèces de conifères du massif (sapin, épicéa, mélèze, pin sylvestre, douglas), atelier pour comprendre ce qu'est la neige.

DÉCOUVERTES

Les activités sportives proposées favorisent la découverte d'un environnement géographique et physique riche sur les crêtes vosgiennes (faune, flore et paysages).

Apprentissage et progression adaptés au rythme, âge et niveau des élèves.

Appropriation du matériel, des règles de sécurité et des techniques de marche et de glisse.

Proposition d'animations alliant endurance, maîtrise de son corps et précision.

Le Pont du Metty,  accroché à la montagne entre forêt et ruisseaux, domine à plus de 850 mètres d’altitude la petite vallée du Chajoux. Sa proximité avec le domaine du Lispach avec ses 50 km de pistes de ski de fond et ses canons à neige, invite à une découverte sportive du milieu montagnard en hiver. 

Le Pont du Metty dispose de 6 salles de classe, d’un C.D.I., d’une salle de cinéma, d’un gymnase, d’une piscine intérieure chauffée.

Chambres de 3 à 5 lits avec sanitaires.

 

SÉJOURS SIMILAIRES


La Bresse (88)
Activités Hivernales
Le Pont du Metty

Je partage
Nous contacter