NOTRE PROJET

   
Notre vision est celle d’un tourisme social et laïque qui préserve les milieux et les cultures, rapproche les personnes, aiguise les sens et développe la curiosité et le respect. Notre projet est de permettre le départ en vacances au plus grand nombre. Odcvl, depuis 1939, a l’ambition de rester une référence militante et ambitieuse qui souhaite développer son attractivité, faire reconnaitre ses qualités et affirmer sa personnalité.

Défendre ces ambitions, c’est aussi un prix juste et une qualité forte.
 

Nos promesses sont simples, vraies et tenues : la création de séjours sur-mesure à destination des publics scolaires, touristiques et sportifs, entreprises et vacances.


 

Une aventure humaine

 

Hier...

1939, premiers échanges entre des enfants bretons et des enfants vosgiens en colonies de vacances, le projet est né.

 

Aujourd’hui...

Nous sommes attachés à des valeurs fondatrices telles que la laïcité et la démocratisation des loisirs. Notre philosophie se fonde sur le droit à l’éducation permanente que nous mettons en pratique pendant les séjours.

Le multi-sociétariat apporte à Odcvl de multiples compétences au service du projet, enrichissant les réflexions et les prises de décisions de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêts Collectifs).

Les moyens mis à disposition de nos maisons sont mutualisés pour vous offrir le meilleur accueil et les plus belles expériences :
- des services administratifs et commerciaux centralisés,
- une cellule de Recherche & Développement,
- une cuisine centrale sur le massif Vosgien,
- un service de logistique et lingerie,
- des équipes d’animation et de personnels techniques professionnelles et fidèles.
 

L’ensemble du modèle est certifié ISO 9001-2018 depuis 2003. Odcvl était alors la première association française à obtenir cette reconnaissance.

 

Une entreprise coopérative

 

Odcvl puise également dans ses racines les fondamentaux de sa politique : la démocratie participative.

Démocratie où chaque acteur porte une voie égale quelle que soit sa fonction et Participative pour l’idée que les projets menés par notre coopérative vivent grâce à l’action et à la coopération de tous les acteurs.


C’est pourquoi, Odcvl est devenue une Société Coopérative d'Intérêt Collectif en 2012 (plus d'informations sur les SCIC et leur fonctionnement). L’Homme est au cœur de notre organisation par une dynamique tournée vers l’évolution de nos pratiques. Au coeur de ces pratiques le management des ressources humaines s’appuie sur une politique stricte d’égalité professionnelle. Il n’existe, à fonction égale, aucun écart de rémunération femme homme. En revanche, le nombre de postes féminins d’encadrement bien qu’en progression reste encore minoritaire. Notre index égalité professionnelle 2019 est de 68,24.

 

Rejoindre l'aventure Odcvl

 

 

Devenir sociétaire


Espace Sociétaire


 

Plaquette de présentation :

Plaquette de présentation Odcvl 2022