Notre patrimoine

 

Nos « Maisons »


Au cœur des montagnes vosgiennes et alpines : la Mauselaine (Gerardmer), le Chalet d’Artimont et le Metty (La Bresse), le Haut du tôt (Haut du tôt), la Maisondici (Les Voivres), la Fermeraie (Luttenbach près Munster) et le Chatelrêt (Vars Sainte Marie).

Au bord de la mer : Les Coussoules (Leucate - La Franqui), le Steredenn (Douarnenez) et le Manoir d'Argueil (Argueil).

Découvrez nos centres Odcvl

Implication territoriale

 

Depuis plusieurs années, partout où nous sommes implantés et là où nous pouvons être utiles, nous avons impulsé une politique d’animation et de développement territorial : centres de loisirs, animation, restauration scolaire, réseaux d’intervenants etc.

Les équipes des établissements sont de réels ambassadeurs d'Odcvl sur leur territoire respectif. Ils participent à la dynamique locale, économique (en générant de l'activité via des partenaires, les restaurateurs,...) et sociale (en recrutant des personnels habitant dans la région). Ils rayonnent de leur présence sur un périmètre d'une heure de route autour de leurs établissements, afin de se faire connaître et permettre aux clients (accueil de groupes constitués, familles, classes,..) des sorties à la journée ou de courte durée. Tous les centres sont implantés dans des zones nature privilégiées, permettant ainsi une coupure naturelle aux participants des séjours.

Les responsables sont également parties prenantes au sein des collectivités (offices de tourisme, mairies...) pour être informés des plans d'actions locaux et répondre aux sollicitations.

Ces démarches de territoire répondent tout à fait avec la prégnance du développement durable qu'Odcvl a à cœur de conserver dans ses pratiques.


 

L'origine d'Odcvl remonte à 1939...


Sous l’égide de l’association « l’Hygiène par l’Exemple », 45 petits parisiens et 45 petites bretonnes sont accueillis à l’école de Saint Maurice-sur-Moselle pendant que 40 petits vosgiens partent en Bretagne, à Plozevet. 
 

C’est le premier échange d’enfants entre mer et montagne qui se pratique en France. 

 

Mr René Martin, Inspecteur d’Académie à Epinal, fonde : « Le Comité Départemental des Œuvres Laïques d’enfants et d’adolescents des Vosges » dont la responsabilité est confiée à Monsieur Marcel Euriat, directeur d’école, à l’origine de la première colonie de vacances dans une école, en 1936, à Saint Maurice-sur-Moselle.

En 1941, avec l’accord de Mr René Martin, le « Comité Départemental des Œuvres Laïques de Vacances d’enfants et d’adolescents » devient l' « Office Départemental des Colonies de Vacances de l’Inspection Académique des Vosges ».

Odcvl 80 ans

 

  • 1969-1970 : Construction de l’établissement de La Mauselaine.
  • 1972 : Construction de l’établissement qui deviendra le Chalet d’Artimont.
  • 1977 : Inauguration du centre du Pont du Metty.
  • 1982 : Construction du centre de vacances de Tréboul.
  • 1983 : Inauguration de la structure qui deviendra par la suite « Le Steredenn ».
  • 1995 : Premier bail de 6 ans pour la location des Coussoules à Leucate-La Franqui.
  • 1996 : Premier bail de 6 ans pour la location du Chatelrêt à Vars.
  • 2002 : En mars, L’Eaudici et Odcvl deviennent partenaires.
  • 2003 : Obtention de la Certification ISO 9001.
  • 2005 : Construction du siège social actuel.
  • 2012 : Transformation de l’Association Odcvl Comptoir de Projets Éducatifs en Société Coopérative à Intérêt Collectif (SCIC).
  • 2015 : Le Manoir d’Argueil vient s’ajouter dans la liste des centres gérés par Odcvl. 

Nous avons fêté les 80 ans d'Odcvl en 2019. À cette occasion, nous avons créé un document récapitulant l'Histoire d'Odcvl, des témoignages, des photos...

 

Journal des 80 ans