Mis en place par l’État, ce dispositif a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives et de remobilisation des savoirs.
Tous nos séjours bénéficient d’un label délivré par l’État et proposent des formules associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable.
Elles offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique.
Tous les séjours "Colo Apprenantes"
LE DISPOSITIF VACANCES APPRENANTES
Comment inscrire votre enfant en "colo apprenante" ?
- Votre enfant fait partie du public prioritaire
Pour les enfants prioritaires, les inscriptions sont effectuées par les collectivités. Les parents doivent alors se rapprocher du service Jeunesse de leur mairie.
Ou rendez-vous sur le site de la JPA pour vérifier votre éligibilité et ouvrir un dossier afin d'obtenir une prise en charge à nous envoyer avec le bulletin d'inscription.
- Votre enfant ne fait pas partie du public prioritaire
Vous devez procéder à l'inscription par vous-même. Pour cela, envoyez le bulletin d'inscription accompagné d'un chèque de 75 euros d'acompte. Vous pourrez alors choisir parmi les séjours proposés, en fonction de la thématique, du département ou des dates souhaités.
Les "Colos Apprenantes", qu'est-ce que c'est ?
L'opération Colos apprenantes qui s'inscrit dans le programme Vacances apprenantes porté par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est reconduite en 2023 pour la quatrième année consécutive.
Les Colos apprenantes 2023 poursuivent un triple objectif : social, en favorisant le départ en vacances de mineurs notamment de milieux modestes et en rendant possibles les rencontres entre pairs de différents horizons ; éducatif, en permettant aux participants d'acquérir ou de consolider des connaissances et des compétences par des démarches et des méthodes d'éducation populaire assurant un haut niveau de qualité éducative ; et culturel par la découverte de territoires et d'activités proposées dans le cadre sécurisé des accueils collectifs de mineurs au sein desquels ces derniers apprennent les règles de la vie en commun et partagent des valeurs de tolérance et de laïcité. Le dispositif est déployé pendant les vacances de printemps, d'été et d'automne 2023.
Qui peut partir en "Colos Apprenantes" ?
Les "colonies apprenantes" concernent les enfants âgés de 6 à 17 ans et sont ouvertes à tous. Cependant, certains publics sont prioritaires :
- Les enfants et les jeunes scolarisés de 6 à 17 ans, en priorité domiciliés en quartier politique de la ville mais également en zone de revitalisation rurale,
- Les enfants en situation de handicap,
- Les enfants en situation de décrochage scolaire,
- Les mineurs relevant de l'aide sociale à l'enfance,
- Le dispositif s'adresse également aux publics dont le quotient familial de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) est compris entre 0 et 1500
Vous êtes une collectivité/ECPI ?
Les collectivités territoriales (communes et conseils départementaux), établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et associations qui souhaitent se mobiliser pour accompagner les mineurs et leurs familles dans leurs parcours d’inscriptions à une Colo apprenante peuvent dès à présent compléter un appel à candidatures.
> des activités à découvrir,
> un temps d'apprentissage et de renforcement scolaire quotidien
Contactez-nous :