Plus de 600 enfants et jeunes sont partis grâce au dispositif des Vacances Apprenantes en 2021, nous vous remercions pour votre confiance ! 

Mis en place par l’État, ce dispositif a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives et de remobilisation des savoirs après les périodes de confinement qu'a connu notre pays.
Tous nos séjours bénéficient d’un label délivré par l’État et proposent des formules associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable.
Elles offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique.
 

LE DISPOSITIF VACANCES APPRENANTES EST DE RETOUR EN 2022 

Retrouvez tous les séjours des "Colos Apprenantes" en ligne sur notre site internet.
 

Comment inscrire votre enfant en "colo apprenante" ?

La procédure d'inscription diffère selon que votre enfant soit prioritaire ou non.
 
  • Votre enfant ne fait pas partie du public prioritaire

Vous devez procéder à l'inscription par vous-même. Pour cela, envoyez le bulletin d'inscription accompagné d'un chèque de 75 euros d'acompte. Vous pourrez alors choisir parmi les séjours proposés, en fonction de la thématique, du département ou des dates souhaités.
 

  • Votre enfant fait partie du public prioritaire

Pour les enfants prioritaires, les inscriptions sont effectuées par les collectivités. Les parents doivent alors se rapprocher du service Jeunesse de leur mairie. 

Ou rendez-vous sur le site de la JPA pour vérifier votre éligibilité et ouvrir un dossier afin d'obtenir une prise en charge à nous envoyer avec le bulletin d'inscription.
 


Les "Colos Apprenantes", qu'est-ce que c'est ?


L’opération du gouvernement “Vacances Apprenantes” a donné naissance aux “Colos apprenantes”. L’objectif est de répondre au besoin d’expériences collectives et de remobilisation des savoirs après les périodes de confinement en 2020 en France.
Labellisées par l’Etat, ces séjours allient renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de thématiques comme la culture, le sport, le développement durable etc. Ces colos offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique et de préparer la rentrée suivante dans de bonnes conditions.
Les premières ont eu lieu pendant l’été 2020.

 

Qui peut partir en "Colos Apprenantes" ?

Les "colonies apprenantes" concernent les enfants âgés de 3 à 17 ans et sont ouvertes à tous. Cependant, certains publics sont prioritaires : 

- Les enfants et les jeunes scolarisés de 3 à 17 ans, en priorité domiciliés en quartier politique de la ville mais également en zone de revitalisation rurale,
- Les enfants en situation de handicap,
- Les enfants en situation de décrochage scolaire, 
- Les mineurs relevant de l'aide sociale à l'enfance, 
- Le dispositif s'adresse également aux publics dont le quotient familial de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) est compris entre 0 et 1200, 
- Les mineurs du Grand Est
 

Vacances Apprenantes Odcvl
 
Les colos apprenantes Odcvl proposent à vos enfants 
> la vie d'une vraie colo,
> des activités à découvrir,
> un temps d'apprentissage et de renforcement scolaire quotidien

Contactez-nous :