Foire aux questions

 


 
OFFRES⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀COVID19⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀RÉSERVATION⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀SÉJOUR⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Odcvl
 

 

L'Offre Odcvl

 
  • Quelles sont les différentes formules d'accueil ? 

Odcvl travaille comme partenaire des enseignants, des collectivités, des individuels et tous les porteurs de projets. Nous créons avec et pour vous des séjours qui correspondent à vos attentes.
Pension complète ou demi pension ? Location en gestion libre ou formule clé en main ? Séjours culturels ou vacances sportives ? Formations, séminaires ou assemblées générales ? Séjours scolaires, mises au vert ou regroupement familial ?

Nous mettons notre expérience et nos compétences en matière d'organisation au service de chaque projet avant, pendant et après votre séjour. Vous bénéficiez d'un accueil personnalisé et d'une équipe pédagogique compétente ; mais aussi d'un réseau d'intervenants, d'un répertoire de ressources, et de tarifs compétitifs.

Si nos équipes s'efforcent de rendre votre séjour le plus agréable possible, elles visent plus loin en créant une valeur ajoutée pour chaque projet.

 

  • Quel est le public accueilli ?

Tous les publics sont accueillis sans aucune distinction : enfants, adultes, clubs, enseignants, groupes en formation ou en séminaire, famille et séniors. Un des principes du projet Odcvl est l'accès à la culture, aux loisirs et aux vacances pour tous. Au quotidien, nos équipes travaillent à donner vie à cette ambition sociale, qui se décline dès la conception des projets, dans leur accessibilité tarifaire puis dans l'organisation et la réalisation des séjours

Il est fréquent de trouver, en même temps, sur un de nos établissements, des publics différents avec des projets différents. Sur la durée de leur séjour, ils vont vivre ensemble, respectant ainsi les principes de laïcité. Celle-ci offre à tous un espace de liberté et de tolérance, dans le respect du vivre ensemble collectif.

Nos centres sont organisés de manière à ce que chaque porteur de projet puisse vivre à son propre rythme, dans les espaces privatifs qui lui sont attribués, comme dans les espaces collectifs. Nous sommes aussi labellisés Tourisme & Handicap pour deux centres dans le Grand Est.

 
  • Quelle est notre politique en matière de repas ?

La politique de notre restauration est axée autour de 3 principes : accroître la qualité de nos matières premières ; réduire la quantité de déchets et offrir une qualité de restauration satisfaisant le plus grand nombre, en accord avec notre position laïque et éducative. Pour en savoir plus...

Dans un souci du bien-être de chacun et la préservation de l'environnement, nous privilégions des menus élaborés pour offrir une alternance régulière entre les repas avec ou sans produit carné. Nous respectons tout plan alimentaire individualisé en cas d'allergie et dans le respect des prescriptions médicales.

Notre politique de restauration permet à tous de bénéficier de repas de qualité et de menus adaptés aux besoins de chacun, tout en contribuant à notre démarche de développement durable.

 
  • Comment sont organisés les transports ?

Deux options s'offrent à vous. Vous pouvez choisir votre propre moyen de transport ou nous laisser choisir le plus adapté pour vous. Nous vous assurons la meilleure qualité/prix tout en priorisant votre sécurité. C'est pourquoi, nous avons établi des partenariats de qualité avec des autocaristes répondant à nos valeurs et à la législation en vigueur pour le transport des enfants. 

Tous nos partenaires sont évalués chaque année lors d'un bilan, y compris la SNCF. Nous pouvons ainsi garantir que votre voyage se déroulera dans des conditions optimales de confort et de sécurité. Il en est de même pour les transports en avion puisque nous choississons de travailler exclusivement avec des compagnies régulières.

 
  • Quelles sont nos pratiques tarifaires ?

Nous avons une attention et une volonté de tous les instants de servir le droit à la culture pour tous. Ce droit passe par l'accessibilité tarifaire de nos activités. Nous avons développé toute une boîte à outils au service de nos pratiques tarifaires :
- des conditions générales qui ne font pas payer à nos utilisateurs la charge de ceux qui auraient réservé et ne seraient pas venus ;
- l'absence d'intermédiaire dans la construction de notre offre ;
- les tarifs adaptés à chaque demande, au regard du projet, des moyens affectés, des contraintes et services associés ;
- l'absence de remises commerciales...

Retrouvez l'intervention de Bruno Colin, directeur général.

 
  • Quelles sont les destinations Odcvl ?

Que ce soit en bord de mer, à la montagne ou sur un site touristique privilégié, nos 12 établissements pour lesquels nous sommes propriétaire ou gestionnaire, complétés par de fidèles partenaires offrent plus d'une dizaine de régions et de sites remarquables à découvrir. Au delà du territoire français, nous proposons une large gamme de destinations en Europe et à l'étranger dans des centres où nous avons une personne attachée à Odcvl et une collaboration partenariale définie en amont.

Ce qu'il faut retenir, c'est que tous nos centres sont dédiés à des séjours actifs avec une véritable valeur ajoutée éducative. 

Tous nos centres sont répertoriés sur cette carte.

 


COVID19

 
  • Comment sont accueillis les publics dans nos établissements ?

Dans tous les centres, nos équipes ont été formées à un protocole sanitaire correspondant aux exigences gouvernementales en vigueur. Les personnels de service et d'entretien sont équipés d'une protection vestimentaire (surblouse), ainsi que de gel hydroalcoolique et de masque pour tous les salariés. Les masques sont à la charge des groupes ayant réservés.

Adultes : Le port de masque est obligatoire pour toutes les personnes dans tous les espaces clos et dans les espaces extérieurs. 

Enfants : Le port de masque est obligatoire à partir de 6 ans dans tous les espaces clos et espaces extérieurs. Le port du masque n’est pas obligatoire pour l’encadrement et les mineurs lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, pratique sportive). Dans cette situation il est impératif de limiter le brassage des enfants.

En ce qui concerne les colonies de vacances, les parents doivent fournir le masque de leur(s) enfant(s) pour le trajet aller. Nous fournissons les masques pendant le séjour et le trajet retour ainsi que du gel hydroalcoolique.

Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas entre les enfants d’un même groupe. Pour la restauration : lorsque la distance d’un mètre entre élèves est matériellement impossible, il convient de faire déjeuner les élèves d’un même groupe (classe, groupes de classe ou niveau) ensemble et, dans la mesure du possible, toujours à la même table. Une distance d’au moins un mètre est respectée entre les groupes.

Toutes les informations sont disponibles dans le protocole sanitaire.
 
  • Quelles sont les dispositions dans les transports ?
Le port du masque est obligatoire pour tous au delà de 11 ans. Du gel hydroalcoolique est à disposition de chacun.

 

  • Comment se déroule la vie quotidienne dans les colonies de vacances ?
La capacité des centres a dû être revue en fonction du protocole sanitaire. Toutes les équipes ont réaménagé leurs locaux : les couchages des chambres et les tables des réfectoires respectent les distances physiques.
Rien de nouveau en ce qui concerne le nettoyage des sanitaires, cuisines et autres lieux communs : nos équipes sont déjà formées aux règles d'hygiène en vigueur. Pour les repas, les enfants sont servis à l'assiette pour éviter les déplacements au buffet. Ce sont les animateurs qui gèrent la distribution des repas sur chaque table.

 


Réservation

 
  • Comment réserver ?
Les séjours colos et groupes sont réservables en ligne (un acompte permet de valider la réservation : 75 euros pour les colonies et 50% du montant du séjour pour les groupes) ou par téléphone en appelant directement notre siège au 03.29.82.31.74.
Le paiement du solde du séjour doit être fait un mois avant l'arrivée (vous pouvez régler sur le site web ou autre moyen de paiement). Après votre réservation, vous aurez accès dans votre compte client à tous les documents demandés.


Pour les séjours touristiques et sportifs : 
Des étapes sont nécessaires pour vous garantir le programme le plus adapté au prix le plus juste. Après avoir établi un programme et signé un devis, vous recevrez une convention d'accueil. La signature de celle-ci valide définitivement la réservation. C'est un véritable contrat définissant les conditions d'accueil et les modalités de règlement. 

 

  • Comment faire si je n'arrive pas à réserver sur le site web ?
Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi, de 8h à 18h par email ou téléphone (03.29.82.31.74). Nous vous orienterons en fonction de votre demande vers le service adapté et nous pourrons effectué la réservation ensemble par téléphone si besoin.

 

  • Quels sont les avantages tarifaires ?
Odcvl dispose de plusieurs avantages : parrainage, tarif dégressif famille, tarif préférentiel pour les CE et code promotionnel spéficique et occasionnel. 

 

  • Quels sont les moyens de paiement acceptés par Odcvl ?

Dans la logique d'accompagner et de faciliter le départ, Odcvl met à votre disposition différents moyens de paiement : Carte Bleue, Chèques Vacances, bons CAF, chèque et virement). Vous pouvez aussi bénéficier du paiement en plusieurs fois (échéancier de paiement).

Carte Bleue : sur le site web ou par téléphone

Chèque : établi à l'ordre suivant : Odcvl comptoir de projets éducatifs ; à envoyer à l'adresse suivante : Parc d'Activité de la Roche, BP 247, 88007 EPINAL CEDEX (merci d'indiquer le numéro d'affaire)

Virement : Banque 10278 / Guichet 06900 / Compte 00013465040 / Clé 12 / IBAN FR76 1027 8069 0000 0134 6504 012 / BIC CMCIFR2A / Domiciliation Crédit Mutuel (merci d'indiquer le numéro d'affaire)

Chèques Vacancesà envoyer à l'adresse suivante : Parc d'Activité de la Roche, BP 247, 88007 EPINAL CEDEX (merci d'indiquer le numéro d'affaire)

Bons CAF : Si vous avez droit à ce type d'aide, nous vous invitons à joindre votre attestation CAF ou vos bons à votre bulletin d'inscription.

 

  • Comment se passe la construction d programme ?
Chaque service, en fonction de votre demande, vous apporte toute son expertise et son expérience dans la création et/ou l'organisation de séjours. Nous vous invitons à nous contacter, du lundi au vendredi, de 8h à 18h par email ou téléphone (03.29.82.31.74).

Julien, responsable des séjours scolaires, explique, par exemple, le processus pour les séjours scolaires.

 
 

Séjour

 
  • Quel sera mon contact privilégié pour le suivi du séjour ?

Parce que nous sommes propriétaires de nos centres d'accueil... 
Parce que nous accompagnons la conception et l'organisation de tous les projets de A à Z...
Parce que nous maitrisons la réalité des moyens mis à disposition sur nos structures d'accueil...

Nous affirmons que vous aurez un(e) interlocuteur(trice) privilégié au sein de l'équipe Odcvl, clairement identifié qui pourra vous suivre et répondre à toutes vos questions (voir même, mener des réunions d'informations auprès des parents d'élèves pour les séjours scolaires).​

 

Spécial colonies de vacances/séjours scolaires

 

  • Quel est le délai pour recevoir les documents de voyage ?
Odcvl met à disposition de tous les inscrits en colonies de vacances un carnet de voyage avec toutes les informations essentielles à savoir avant le départ. La lettre aux participants et la convocation sont envoyés envoyés entre 2 et 3 semaines avant le départ. Ceux-ci précise le projet pédagogique, les objectifs du séjour et les conditions de vie sur le centre. La lettre rappelle aussi les bagages indispensables et communique tous les moyens mis à disposition pour garder contact pendant le séjour (téléphone, blog...). Dans le même temps, la convocation indique précisément les modalités, lieux et horaires de rendez-vous pour les jours de départ et de retour.

 

  • Comment se passe la communication avec les enfants ?

Le numéro de téléphone du centre est inscrit dans chaque lettre aux participants, accompagné de recommandations et d'horaires d'appel. Petit bobo ou chagrin, vous serez informés en cas d'urgence, quelle que soit son importance. 

Nous avons mis en place un système de communication sécurisé. Tous nos séjours sont connectés à un blog privé qui permet à l'équipe de tenir un journal de bord de la colo, illustré de photos, de façon simple, sécurité et totalement gratuite. Pour accéder au blog, rendez-vous sur le site ondonnedesnouvelles.com. L'espace Visiteur vous est dédié : le code pour y accéder est celui disponible dans la lettre aux participants.

 

  • Comment s'organise les différents moments des enfants ?
L'éducation à la citoyenneté, la rencontre, le partage avec l'autre et le rythme de l'enfant sont au coeur de notre projet que ce soit en colo comme en séjour scolaire. Chaque temps d'animation, de découverte ou d'activités est réfléchi en fonction du niveau et de l'âge des enfants afin de garantir un développement efficace. Chaque moment de la vie quotidienne, du lever (qui peut être échelonné) aux veillées, des temps d'hygiène et de repas qui sont différents, sont également investis par la même ambition d'espace d'éducation et de vivre-ensemble. Nous proposons une journée cadencée et rythmée qui répond aux particularités du groupe accueilli.

 

Les jeunes ont des temps libres de nature différente en fonction des tranches d'âge. Ils résultent toujours d'une relation de confiance entre l'équipe et les jeunes. En effet, le temps libre est aussi un espace d'éducation, de responsabilisation et d'accès à l'autonomie. Pour qu'il réponde à ces objectifs, l'équipe veille à mettre en place un dispositif d'autonomie surveillée, en fixant, selon les âges un secteur, une durée et en imposant aux jeunes de rester en petits groupes.

 

Par exemple, pour les enfants, ce temps libre pourra être organisé dans l'enceinte du centre alors que pour les plus grands, un quartier, un ensemble de rues, une place formeront le secteur d'indépendance. Dans les deux cas, des consignes claires sont données et informent les jeunes des endroits stratégiques où seront poser les animateurs ainsi que les moyens de les joindre.

 

  • Comment se passe la prise en charge d'un enfant malade ?

Un(e) assistant(e) sanitaire sanitaire est présent(e) sur tous nos centres et nos séjours. Il est titulaire d'un diplôme de secourisme AFPS ou PSC1. Il assure le suivi médical en veillant à faire un point avec le responsable du groupe, le directeur du séjour et les enseignants présents sur l'état de santé de chacun des enfants. Il prend connaissance des fiches sanitaires de liaison renseignées par les parents et organise la prise de médicament ordonnée par le médecin.
À ce titre, aucun médicament n'est administré sur le centre sans ordonnance médicale. En cas d'accident ou de besoin, nous consultons un médecin clairement identifié dans un environnement proche du centre. En fonction de la pathologie, nous pouvons emmener l'enfant à l'hopital le plus proche et même organiser la prise en charge complète d'un rapatriement sanitaire dans les cas les plus critiques.

 
  • Quelle est l'assurance pour les objets de valeur ?
Il n'est pas rare que des objets ou des vêtements soient égarés ou déteriorés malgré la vigilance de l'équipe d'animation. C'est pourquoi il est déconseillé d'apporter des affaires de valeur. Tout objet emmené en colos sera sous la responsabilité de son propriétaire même en cas de vols. 

Il en est de même pour les téléphones tout en gardant la possibilité de les confier au directeur pendant les temps d'activités. Son utilisation sera tolérée mais uniquement en dehors des temps d'activités et selon un cadre déterminé avec le directeur du séjour. 


 

Odcvl

 

Présentation Odcvl en vidéo :


  • Comment suggérer une amélioration pour Odcvl ?
Pour toute suggestion, merci de nous écrire à l'adresse suivante : qualite[arobase]odcvl.org.
 
  • Problème sur le site web
Pour tout problème concernant le site web, merci de nous écrire à l'adresse suivante : informatique[arobase]odcvl.org.



 

Retrouvez notre FAQ en vidéo sur notre chaîne Youtube !