Arts du Cirque

Élaboration d'un spectacle vivant

LE SÉJOUR


PRÉSENTATION

Que se passe-t-il sous le grand chapiteau?

Découverte de l'ensemble des éléments nécessaires à faire vivre le cirque. En fonction de leur prédilection, les élèves choisissent une thématique (acrobatie, équilibrisme, jonglage, art clownesque...) en vue d'organiser un spectacle. 

Thèmes et activités proposés en fonction du projet de l’enseignant. 

Développement d’animations et d’outils pédagogiques adaptés à chaque cycle scolaire et aux objectifs du socle commun de compétences.

Découverte de l’univers et de la pratique des arts circassiens avec un intervenant spécialisé et diplômé « Jongler et Compagnie » dans un véritable chapiteau de cirque, un cirque d'hiver. Matériel professionnel mis à disposition (boules et assiettes chinoises, monocycles, balles de jonglage, diabolos, fil de fériste…)

Création d’accessoires, costumes et réalisation de maquillage avec un animateur professionnel Odcvl

Elaboration de dossiers pédagogiques simples et illustrés reprenant les notions abordées pendant les activités permettant aux élèves de formaliser leurs acquis

Etablissement avec agrément Education nationale et P.M.I, adapté aux personnes en situation de handicap

En 2022, projet sur 5 jours à partir de 319€ par élève sur la base de 25 élèves.

ACTIVITÉS

Pratique des arts du cirque : découverte et initiation aux spécialisations circassiennes comme l’acrobatie au sol, le jonglage, l’équilibrisme, l’art clownesque…

Accessoires cirque : Conception individuelle d’un instrument de jonglage (bâtons du diable, ballons à sculpter...) en respectant les différentes étapes de fabrication. Ce matériel sera utilisé en complément du matériel professionnel mis à disposition lors de la découverte des pratiques des arts du cirque. 

Costumes de scène : En lien avec votre projet pédagogique, chaque enfant réalise son habit de scène en vue du spectacle de fin de séjour.

Maquillage : Présentation des différents types de clowns (Blanc, Auguste…) et leur rôle sur scène. Réalisation de maquillage de clowns après observation de leurs caractéristiques.

Spectacle de fin de séjour, qui pourra, selon les attentes de l’enseignant, être réalisé devant d’autres élèves séjournant dans le centre, devant les parents d’élèves ou être filmé

DÉCOUVERTES

Spectacle de cirque présenté par « Jongler et Compagnie »

Découverte des différentes étapes de l’élaboration d’un spectacle de cirque.

Production d'un petit spectacle en fin de séjour.

Proposition d'animations favorisant le développement psychomoteur, l’adresse, le champ visuel, la latérisation, la concentration, la coordination ainsi que la prise de conscience de son corps.

Développement de l’imaginaire, de la créativité, de l’expression corporelle ainsi que de la confiance en ses partenaires.

Le Pont du Metty dispose de 6 salles de classe, d’un C.D.I., d’une salle de cinéma, d’un chapiteau de cirque, d’un cirque d’hiver, d’un gymnase, d’une piscine chauffée.

Accroché à la montagne entre forêt et ruisseaux, le centre domine à plus de 850 mètres d’altitude la petite vallée du Chajoux.

Chambres de 3 à 6 lits avec sanitaires. 

 

SÉJOURS SIMILAIRES


La Bresse (88)
Artistique
Le Pont du Metty

Je partage
Nous contacter