Activités Nautiques

Pratique de la voile sur le lac de Gérardmer et découverte du patrimoine local

LE SÉJOUR


PRÉSENTATION

Vos élèves auront le plaisir de s'initier à la voile et au dragon boat avec des moniteurs brevetés d’Etat sur le plus grand lac naturel des Vosges.

Au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges, le cadre exceptionnellement préservé est également idéal pour découvrir l’écosystème des rivières.

Enfin, vos élèves découvriront les charmes de la Perle des Vosges lors d’un rallye-photos.

Thèmes et activités proposés en fonction du projet de l’enseignant. 

Développement d’animations et d’outils pédagogiques adaptés à chaque cycle scolaire et aux objectifs du socle commun de compétences.

La proximité du lac de Gérardmer pour découvrir les sports nautiques et la multiplicité des espèces animales et végétales qui bordent le centre.

Elaboration de dossiers pédagogiques simples et illustrés reprenant les notions abordées pendant les activités permettant aux élèves de formaliser leurs acquis.

Etablissement avec agrément Education nationale et P.M.I, adapté aux personnes en situation de handicap

En 2022, Séjour de 4 jours à partir de 289€ par élève sur la base de 25 élèves.

ACTIVITÉS

Voile : Séances d'optimist avec description du matériel.

Dragon Boat : Séance d'initiation à un sport ludique et favorisant la dynamique de groupe.

Enquête de rivière : Une étude de l'écosystème met en exergue la répartition spatiale des espèces et leurs interactions... 

Rallye-photo à Gérardmer : Découverte de la ville de Gérardmer par un jeu d'orientation.

Soirée Vosgienne : Soirée festive alliant dégustation d'une spécialité locale, danse traditionnelle de la Soyotte et récits de contes vosgiens.

DÉCOUVERTES

Lors des trois séances d’apprentissage de la pratique de la voile, vos élèves apprendront les fondamentaux de cette activité nautique, notamment les techniques de pilotage d’un bateau, construire le vent en tenant compte de sa force, sa direction et son influence, être capable de se positionner dans le bateau et d’orienter sa voile.

Le dragon boat valorisera le travail de cohésion d’équipe.

Les autres activités proposées permettront de mieux comprendre les spécificités culturelles vosgiennes à travers les visites guidées, la musique la danse et les contes.

A 850 mètres d’altitude, entièrement rénové, le centre «la Mauselaine» est situé à un peu moins de 2 kilomètres du centre-ville de Gérardmer. Il dispose de 4 salles de classe, une salle de cinéma, deux salles de restauration, et différentes salles d’activités.

Accueil en chambres de 2,3,4 et 6 lits.

 

SÉJOURS SIMILAIRES


Gérardmer (88)
Activités Nautiques
Le Tremplin de la Mauselaine

Je partage
Nous contacter