Une plante comment ça pousse ?
À l'occasion de la quinzaine du compostageLE SÉJOUR
PRÉSENTATION
Une journée pour comprendre comment pousse une plante.
Possibilité de venir jusqu'à 50 élèves durant les journées suivantes: Le tarif de 219€ correspond à l'animation de cette journée par notre intervenant du pôle Education à l'Environnement et au Développement Durable d'Odcvl. *Nous pouvons nous occuper de votre transport en CAR Aller/Retour avec nos partenaires locaux. |
ACTIVITÉS
Le matin : Atelier compost, Au travers de jeux de manipulation, les enfants découvriront le fonctionnement du compost, ce que l’on peut y mettre et quels organismes y travaillent.
À midi : repas au centre avec des légumes crus (carottes, concombres…) sauce aux herbes et un fruit (pomme, banane..). L’équipe de cuisine nous gardera les épluchures pour le compost.
L’après-midi : Atelier pollinisation, découverte des différents pollinisateurs et explication du processus de pollinisation à l’aide d’une maquette.
Plantation d’une graine en pot par enfant à ramener à l’école.
DÉCOUVERTES
Après une introduction sur les besoins d’une plante, les enfants approfondirons 2 notions : le compost qui nourrit la plante et la pollinisation qui permet la reproduction.
LA MAISON
Accéder à la fiche de la maisonTous nos centres Odcvl sont ouverts à l'accueil scolaire pour des projets avec nuitées ou animations à la journée:
Le centre « LAMAISONDICI» à Les Voivres
Dans le petit village de Les Voivres, au cœur de la forêt, Lamaisondici présente le charme des petites maisons rurales qui oscillent entre savoir-faire et traditions.A proximité de l’étang Lallemand, pêche et étude du milieu aquatique ne manquent pas d’éveiller la curiosité.
Le centre « La Mauselaine» à Gérardmer
C’est à 850 mètres d’altitude, au pied du site de ski alpin de Gérardmer que le chalet de La Mauselaine est implanté. Derrière lui, une forêt de sapins et devant,le magnifique panorama de la vallée des Lacs. Au cœur des Hautes-Vosges, le centre est une excellente base pour la découverte de la région.
Le centre « LE PONT DU METTY» à La Bresse
A plus de 850 mètres d’altitude, le Pont du Metty domine la petite vallée du Chajoux. Sa proximité avec le domaine de ski de fond du Lispach invite à une découverte sportive du milieu montagnard en hiver. Au printemps, la place est laissée à la découverte de la forêt, des ruisseaux et des tourbières typiques de la région.