Les secrets de la forêt

Découvrir les trésors des forêts vosgiennes

LE SÉJOUR


PRÉSENTATION

Au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges, dans un cadre naturel exceptionnellement préservé, votre classe sera idéalement accueillie pour découvrir les richesses des forêts de conifères et les spécificités de la faune locale.

Pendant leur séjour au Tremplin de la Mauselaine, vos élèves auront également le plaisir de découvrir le travail artisanal du bois en visitant une saboterie, de circuler sur les hauteurs des arbres au parc aventure et de comprendre l’origine des noms de lieux à travers des contes et légendes vosgiens.

Thèmes et activités proposés en fonction du projet de l’enseignant. 

Développement d’animations et d’outils pédagogiques adaptés à chaque cycle scolaire et aux objectifs du socle commun de compétences.

Le centre se situe au cœur d’une forêt de sapins qui accueille une multitude d’espèces animales et végétales.

Les activités proposées sont encadrées par des animateurs professionnels d’Odcvl.

Elaboration de dossiers pédagogiques simples et illustrés reprenant les notions abordées pendant les activités permettant aux élèves de formaliser leurs acquis.

Etablissement avec agrément Education nationale et P.M.I, adapté aux personnes en situation de handicap

En 2022, Séjour de 4 jours à partir de 229€ par élève sur la base de 25 élèves.

ACTIVITÉS

Balades contées : Balade avec arrêts contés pour comprendre les noms de lieux et légendes locales.

Enquête de conifères réalisée dans le milieu naturel, portant sur  les principales espèces de conifères du massif (sapin, épicéa, mélèze, pin sylvestre, douglas) 

Atelier faune, activité ludique pour découvrir la faune lorraine et son habitat.

Traces et indices, atelier qui permet d’identifier les animaux en fonction des traces trouvées, de comprendre leur habitat et l’environnement dans lequel ils évoluent.

Saboterie : Présentation des différents processus de fabrication artisanale d'une paire de sabots

Parc aventure : Appréhender l’espace à hauteur d’arbre sur un parcours fait de tyroliennes, poutres et ponts de singe, adapté à l'âge des enfants.

Soirée Épinettes : Soirée festive, un musicien vient jouer et parler de cet instrument traditionnel. Écoute de plusieurs mélodies, chants et danse de la Soyotte.

DÉCOUVERTES

Les différentes activités proposées favorisent la découverte de l’environnement forestier riche des Hautes Vosges. Elles permettent d’apprécier les spécificités de la faune locale, de récolter des indices (empreintes, excréments) sur les animaux peuplant les forêts vosgiennes (lièvres, chevreuils, pics noirs…), de les reconnaître et les identifier. 

L’accent est mis sur l’observation de l’environnement en autonomie ainsi que sur la manipulation d’outils (loupes, pinces, sachets de prélèvements…) et sur l’entraide au sein d’un groupe.

Ce séjour scolaire permet également de mieux comprendre les spécificités culturelles vosgiennes. 

Lee élèves pourront appréhender les sensations de hauteur et d’équilibre sur les parcours d’aventure en forêt tout en apprenant les noms et l’utilité des équipements de sécurité (baudriers, longes, mousquetons, lignes de vie…).

L’apprentissage et la progression sont adaptés au rythme, âge et niveau des élèves.

A 850 mètres d’altitude, au cœur de la forêt vosgienne, le centre «la Mauselaine» est situé à un peu moins de 2 kilomètres du centre-ville de Gérardmer. Il dispose de 4 salles de classe, une salle de cinéma, deux salles de restauration, et différentes salles d’activités.

Accueil en chambres de 2,3,4 et 6 lits.

 

SÉJOURS SIMILAIRES


Gérardmer (88)
Milieu Forêt
Le Tremplin de la Mauselaine

Je partage
Nous contacter