Artiste en herbe

A l'occasion de la journée mondiale de l'art

LE SÉJOUR


PRÉSENTATION

Une journée, sans nuitée, pour aborder la nature de manière artistique.

ACTIVITÉS

La classe est partagée en 2 groupes de 12 environ et les enfants participent à 2 ateliers artistiques de 2h pendant la journée :

- Sentier musical : avec un intervenant spécialiséAu cours d’une balade dans la nature, les enfants découvrent le son des pierres, des arbres, de l’eau. Ils essaient des xylophones accrochés dans la forêt et des lithophones pour comparer le son du granit et du grès.

- Land-art : réalisation d’œuvres d’art dans et avec la nature. L’animateur présente le courant artistique Landart et montre des photos d’œuvres aux enfants. Ensuite les enfants se répartissent en groupes et choisissent un endroit pour réaliser une œuvre éphémère (en volume, comme un dessin au sol, selon un thème donné…).

Pour terminer les réalisations, l’animateur propose de fabriquer une peinture naturelle à base d’œuf et de pigments. Les enfants peuvent ainsi apporter une touche finale à leurs œuvres avant de faire une visite du musée éphémère.

Toutes nos maisons tous séjours Odcvl sont ouvertes à l'accueil scolaire pour des projets avec nuitées ou animations à la journée :

Le centre « LA MAUSELAINE » à Gérardmer

C’est à 850 mètres d’altitude, au pied du site de ski alpin de Gérardmer que le chalet de La Mauselaine est implanté. Derrière lui, une forêt de sapins et devant,le magnifque panorama de la vallée des Lacs. Au cœur des Hautes-Vosges, le centre est une excellente base pour la découverte de la région.

Le centre « LE HAUT DU TÔT » à Sapois

Loin de la circulation et du bruit, le grand chalet entièrement rénové est un havrede calme et de sécurité qui offre aux jeunes un lieu de vie chaleureux et convivial.Chambres de 6 à 8 lits, sanitaires à l’étage.

Le centre « LE PONT DU METTY » à La Bresse

A plus de 850 mètres d’altitude, le Pont du Metty domine la petite vallée du Chajoux. Sa proximité avec le domaine de ski de fond du Lispach invite à une découverte sportive du milieu montagnard en hiver. Au printemps, la place est laissée à la découverte de la forêt, des ruisseaux et des tourbières typiques de la région.

Le centre « LE CHALET D'ARTIMONT » à La Bresse

Au pied des pistes de ski alpin de la Bresse-Hohneck, le chalet est entouré de multiples richesses naturelles. Les randonnées en raquettes l’hiver, ou pédestres au Printemps, permettent de découvrir les mille et une facettes de l’environnement vosgien.La pratique du VTT, l’apprentissage de la sculpture ou la familiarisation avec l’écosystème local sont aussi des incontournables !

SÉJOURS SIMILAIRES


Gérardmer (88)
Artistique
Le Tremplin de la Mauselaine

Je partage
Nous contacter