RECRUTEMENT RESPONSABLE D'UN PÔLE ÉDUCATIF ET TOURISTIQUE D'ÉCONOMIE SOCIALE HF

 

 

Odcvl est une société coopérative née en 1939. Depuis, les équipes n'ont cessé de croître et de participer activement au développement du Tourisme Social et Solidaire.
Nous proposons des séjours scolaires, des colonies de vacances et des séjours pour les adultes (en groupe, en famille, entre amis, ou dans un contexte d’entreprise), dans 12 établissements d’accueil dont nous assurons l’exploitation.

Pour nous, le tourisme préserve les milieux et les cultures, rapproche les personnes, aiguise les sens et développe la curiosité et le respect chez chacun des publics accueillis. Nous proposons plus que des lieux d’hébergement, nous offrons un véritable accueil “comme à la maison” en toute simplicité et authenticité.

Entrer dans notre coopérative, en tant que salarié (ou sociétaire), c’est avoir les mêmes valeurs de respect, de curiosité, de laïcité et d’inclusion que nous et les faire partager au plus grand nombre. C’est aussi entrer dans une coopérative qui prend soin de chacun (salariés, clients, partenaires), notamment par une démarche RSE et un système de management participatif et responsabilisant.
Nous avons une démarche constante d’amélioration au travers la certification ISO 9001, votre avis sera pris en compte et vous serez impliqués dans un projet global de Tourisme Durable et bienveillant.

Placé sous l’autorité directe de la direction générale, le responsable du pôle décline la politique de la coopérative sur le territoire de les Voivres. Il dirige un pôle multi-compétences composé d’un hébergement collectif de 65 lits, d’une cellule de développement pédagogique, d’une ferme pédagogique aquacole, d’un accueil périscolaire et d’un accueil de loisirs sans hébergement territorial.
 
Une forte personnalité associée à votre dynamisme vous permettront de conduire la gouvernance du pôle, de définir un
projet de fonctionnement autour de vos convictions et des orientations de la coopérative. Véritable feuille de route ce projet guidera votre implication sur le territoire, votre pilotage du site, sa communication et les conditions de maintenance et sécurité des accueils.
 
Vous êtes pédagogue, vous avez le sens de la communication et êtes enclin à une fermeté juste. Vous mobiliserez ces capacités, dans la direction des ressources humaines, de la définition des besoins en passant par le recrutement, l’accompagnement et l’organisation des missions de chacun et du fonctionnement des équipes.
 
Votre rigueur, vos capacités en matière de gestion financière et votre goût de l’anticipation vous prédisposent à la structuration du pôle, à sa rentabilité et sa pérennité. 
 
Votre aisance relationnelle vous dote d’une volonté permanente d’organiser un accueil de qualité pour tous les publics, de gérer d’une manière positive des éventuels conflits et d’assumer le positionnement volontariste de la coopérative comme
acteur du développement local.
 
Sensible à la place de l’environnement dans l’avenir de la planète et en particulier dans l’avenir des modèles économiques, vous poussez l’innovation et les initiatives individuelles pour inscrire le projet du pôle dans la cohérence globale des stratégies de la coopérative en matière de
développement responsable (investissements, fonctionnement et achats responsables) et durable (viabilité économique et équité sociale).
 
Votre attachement aux valeurs d’engagement, de coopération, et de progrès font de vous un
ambassadeur des démarches qualité, participative et de responsabilité sociétale des entreprises. Dans leur prolongement votre goût de la transmission trouve satisfaction dans la formation et la vulgarisation pédagogique.
 
Les Voivres
 
Les Voivres (Vosges 88)
Bien implantée sur son territoire, Lamaisondici est connue et reconnue pour sa convivialité, sa proximité, son authenticité. Elle accueille à la fois les enfants et les adultes de son territoire proche, et à la fois les vacanciers, les écoles ou les groupes des régions environnantes.
 
 

Compétences

Formation en management, aisance rédactionnelle, esprit d’initiative, capacité de décision, curiosité, force de conviction, goût des responsabilités

 

Caractéristiques

Dynamisme, autonomie, positivité, sens du travail, disponibilité, permis B

 

Informations pratiques

CDI de statut cadre à Temps complet annualisé 200 jours par an avec un temps de présence et des amplitudes horaires selon les nécessités de service (accueil des clients, présence utile, réunion de coordination, …) travail potentiel les soirs, les WE et les jours fériés selon les périodes et les roulements dans l’équipe.
 
Lieux de travail : Les locaux de la Lamaisondici à les Voivres et les différents sites liés aux activités du pôle et aux déplacements professionnels.
 
Moyen mis à disposition : téléphone portable, ordinateur portable et bureau à Lamaisondici.
 
Relations internes et externes : La direction générale et l’ensemble des services Odcvl, les élus du territoire et les services de leur(s) collectivité(s), les clients, les administrations de tutelle, l’ensemble des salariés, les personnels mis à disposition, les intervenants et prestataires. Management de 8 personnes permanentes

Avantages : 12 jours de congés pendant les périodes de haute activité, RTT, comité d’entreprise, accord d’intéressement, chèques vacances, parcours d’intégration et accompagnement par la structure et par un parrain…, 13° mois à 12 mois de présence.
 
Éléments salariaux : Niveau E de la convention collective du Tourisme Social et Familial, rémunération brute 2100 euros par mois.