Séjour



 

Quel sera mon contact privilégié pour le suivi du séjour ?


Nous sommes propriétaires de nos maisons tous séjours, nous accompagnons la conception et l'organisation de tous les projets de A à Z, et nous maitrisons la réalité des moyens mis à disposition sur nos structures d'accueil ! Nous affirmons que vous aurez un(e) interlocuteur(trice) privilégié(e) au sein de l'équipe Odcvl, clairement identifié(e) qui pourra vous suivre et répondre à toutes vos questions (voir même, mener des réunions d'informations auprès des parents d'élèves pour les séjours scolaires).​

Quelle est notre politique en matière de repas ? 


La politique de notre restauration est axée autour de 3 principes : accroître la qualité de nos matières premières ; réduire la quantité de déchets et offrir une qualité de restauration satisfaisant le plus grand nombre, en accord avec notre position laïque et éducative. 
 

En savoir plus sur notre Politique Alimentaire


Dans un souci du bien-être de chacun et la préservation de l'environnement, nous privilégions des menus élaborés pour offrir une alternance régulière entre les repas avec ou sans produit carné. Nous respectons tout plan alimentaire individualisé en cas d'allergie et dans le respect des prescriptions médicales.

Notre politique de restauration permet à tous de bénéficier de repas de qualité et de menus adaptés aux besoins de chacun, tout en contribuant à notre démarche de développement durable.


Comment sont organisés les transports ?


Deux options s'offrent à vous. Vous pouvez choisir votre propre moyen de transport ou nous laisser choisir le plus adapté pour vous. Nous vous assurons le meilleur rapport qualité/prix tout en priorisant votre sécurité. C'est pourquoi, nous avons établi des partenariats de qualité avec des autocaristes répondant à nos valeurs et à la législation en vigueur pour le transport des enfants. 

Tous nos partenaires sont évalués chaque année lors d'un bilan, y compris la SNCF. Nous pouvons ainsi garantir que votre voyage se déroulera dans des conditions optimales de confort et de sécurité. Il en est de même pour les transports en avion puisque nous choississons de travailler exclusivement avec des compagnies régulières.




Spécial colonies de vacances/séjours scolaires :
 

Choisir un séjour de 7 ou 12 jours ?


Pendant un séjour de 12 jours, votre enfant a davantage de temps pour s'intégrer dans le groupe, pour avoir des repères dans le centre d'accueil et pour être à l'aise dans l'idée du partage et du vivre-ensemble. Il y a plusieurs années, les colonies de vacances duraient 3 semaines pour justement donner du temps aux enfants et leur créer une coupure du quotidien, s'évader et s'aérer complètement. 

 

Quelles aides pour un départ en colonies de vacances ?

 

Plusieurs organismes peuvent accorder des aides financières pour les départs en colonies de vacances : CAF, ANCV, CSE, associations, communes, JPA etc.
Retrouvez les dispositifs :


 

Quel est le délai pour recevoir les documents de voyage ?


Odcvl met à disposition de tous les inscrits en colonies de vacances un carnet de voyage avec toutes les informations essentielles à savoir avant le départ. La lettre aux participants et la convocation sont envoyés entre 2 et 3 semaines avant le départ. Elle précise le projet pédagogique, les objectifs du séjour et les conditions de vie sur le centre. La lettre rappelle aussi les bagages indispensables et communique tous les moyens mis à disposition pour garder contact pendant le séjour (téléphone, blog...). Dans le même temps, la convocation indique précisément les modalités, lieux et horaires de rendez-vous pour les jours de départ et de retour.

 

Comment se passe la communication avec les enfants ?


Le numéro de téléphone du centre est inscrit dans chaque lettre aux participants, accompagné de recommandations et d'horaires d'appel. Petit bobo ou chagrin, vous serez informés en cas d'urgence, quelle que soit son importance. 
Nous avons mis en place un système de communication sécurisé. Tous nos séjours sont connectés à un blog privé qui permet à l'équipe de tenir un journal de bord de la colo, illustré de photos, de façon simple, sécurité et totalement gratuite. 

Pour accéder au blog, rendez-vous sur le site ondonnedesnouvelles.com. L'espace Visiteur vous est dédié : le code pour y accéder est celui disponible dans la lettre aux participants.
 

 

Comment s'organise les différents moments des enfants ?


L'éducation à la citoyenneté, la rencontre, le partage avec l'autre et le rythme de l'enfant sont au coeur de notre projet que ce soit en colo comme en séjour scolaire. Chaque temps d'animation, de découverte ou d'activités est réfléchi en fonction du niveau et de l'âge des enfants afin de garantir un développement efficace. Chaque moment de la vie quotidienne, du lever (qui peut être échelonné) aux veillées, des temps d'hygiène et de repas qui sont différents, sont également investis par la même ambition d'espace d'éducation et de vivre-ensemble. Nous proposons une journée cadencée et rythmée qui répond aux particularités du groupe accueilli.

Les jeunes ont des temps libres de nature différente en fonction des tranches d'âge. Ils résultent toujours d'une relation de confiance entre l'équipe et les jeunes. En effet, le temps libre est aussi un espace d'éducation, de responsabilisation et d'accès à l'autonomie. Pour qu'il réponde à ces objectifs, l'équipe veille à mettre en place un dispositif d'autonomie surveillée, en fixant, selon les âges un secteur, une durée et en imposant aux jeunes de rester en petits groupes.

Par exemple, pour les enfants, ce temps libre pourra être organisé dans l'enceinte du centre alors que pour les plus grands, un quartier, un ensemble de rues, une place formeront le secteur d'indépendance. Dans les deux cas, des consignes claires sont données et informent les jeunes des endroits stratégiques où seront poser les animateurs ainsi que les moyens de les joindre.
 

 

Comment se passe la prise en charge d'un enfant malade ?


Un(e) assistant(e) sanitaire est présent(e) sur tous nos centres et nos séjours. Il est titulaire d'un diplôme de secourisme AFPS ou PSC1. Il assure le suivi médical en veillant à faire un point avec le responsable du groupe, le directeur du séjour et les enseignants présents sur l'état de santé de chacun des enfants. Il prend connaissance des fiches sanitaires de liaison renseignées par les parents et organise la prise de médicament ordonnée par le médecin.

À ce titre, aucun médicament n'est administré sur le centre sans ordonnance médicale. En cas d'accident ou de besoin, nous consultons un médecin clairement identifié dans un environnement proche du centre. En fonction de la pathologie, nous pouvons emmener l'enfant à l'hopital le plus proche et même organiser la prise en charge complète d'un rapatriement sanitaire dans les cas les plus critiques.

 

Quelle est l'assurance pour les objets de valeur ?


Il n'est pas rare que des objets ou des vêtements soient égarés ou déteriorés malgré la vigilance de l'équipe d'animation. C'est pourquoi il est déconseillé d'apporter des affaires de valeur. Tout objet emmené en colos sera sous la responsabilité de son propriétaire même en cas de vols. 

Il en est de même pour les téléphones tout en gardant la possibilité de les confier au directeur pendant les temps d'activités. Son utilisation sera tolérée mais uniquement en dehors des temps d'activités et selon un cadre déterminé avec le directeur du séjour. 

 

Validité du test et équivalences du Pass Nautiques :

 

Ces tests n’ont pas de durée de validité. Si votre enfant a passé, même il y a longtemps, les épreuves et qu'elles sont décrites dans une attestation officielle (signée par une personne habilitée), vous n’êtes pas obligé d’en refaire un. C’est pour cette raison que nous vous invitons à garder des copies de l’attestation.

Par contre, et c’est malheureusement fréquent car il existait d’anciens tests différents, si votre enfant a passé un test aquatique mais qu’au moins une des nouvelles épreuves n’est pas clairement validée sur le document, ce test ne sera pas valable.
Néanmoins, si une épreuve est différente mais plus importante, elle peut remplacer la nouvelle épreuve (exemple : il est écrit que mon enfant a nagé 50m et le test ne demande que 25m).

 

Rappel des épreuves :

La pratique de certaines activités peut être subordonnée à la fourniture de l’attestation du Pass-Nautique (nouvelle dénomination du test préalable à la pratique des activités nautiques en ACM, cf arrêté du 25/04/2012).
Ce Pass-Nautique atteste de l’aptitude du mineur à :

  • effectuer un saut dans l’eau ;
  • réaliser une flottaison sur le dos pendant cinq secondes ;
  • réaliser une sustentation verticale pendant cinq secondes ;
  • nager sur le ventre pendant vingt mètres ;
  • franchir une ligne d’eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant.

Ce test peut être réalisé en piscine ou sur le lieu de l’activité. Dans les cas prévus en annexe au présent arrêté, ce test peut être réalisé avec une brassière de sécurité. Ce document est délivré par une personne répondant aux conditions prévues aux 1°, 2° et 3° de l’article R. 227-13 susvisé dans les disciplines suivantes : canoë-kayak et disciplines associées, nage en eau vive, voile, canyonisme, surf de mer et natation ou par une personne titulaire du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique.

 

Pour les diplômes équivalents (donc valables) les plus fréquents : l’attestation scolaire de “savoir nager” est valable. C’est le cas aussi de “Sauv’nage” et de “Pass’sports de l’eau”.

En revanche, le test de 50 mètres n’est pas suffisant puisqu’il ne valide qu’une seule des 5 épreuves nécessaires. Enfin, le passeport surf ne convient pas non plus puisqu’il n’indique pas les épreuves mentionnées sur le test d’aisance aquatique…