Séjour


 
  • Quel sera mon contact privilégié pour le suivi du séjour ?

Nous sommes propriétaires de nos centres d'accueil,
Nous accompagnons la conception et l'organisation de tous les projets de A à Z,
Et nous maitrisons la réalité des moyens mis à disposition sur nos structures d'accueil !


Nous affirmons que vous aurez un(e) interlocuteur(trice) privilégié(e) au sein de l'équipe Odcvl, clairement identifié(e) qui pourra vous suivre et répondre à toutes vos questions (voir même, mener des réunions d'informations auprès des parents d'élèves pour les séjours scolaires).​

 

Spécial colonies de vacances/séjours scolaires :
 

  • Choisir un séjour de 7 ou 12 jours pour une colonie de vacances ?

Pendant un séjour de 12 jours, votre enfant a davantage de temps pour s'intégrer dans le groupe, pour avoir des repères dans le centre d'accueil et pour être à l'aise dans l'idée du partage et du vivre-ensemble. Il y a plusieurs années, les colonies de vacances duraient 3 semaines pour justement donner du temps aux enfants et leur créer une coupure du quotidien, s'évader et s'aérer complètement. 

 

  • Quel est le délai pour recevoir les documents de voyage ?

Odcvl met à disposition de tous les inscrits en colonies de vacances un carnet de voyage avec toutes les informations essentielles à savoir avant le départ. La lettre aux participants et la convocation sont envoyés entre 2 et 3 semaines avant le départ. Elle précise le projet pédagogique, les objectifs du séjour et les conditions de vie sur le centre. La lettre rappelle aussi les bagages indispensables et communique tous les moyens mis à disposition pour garder contact pendant le séjour (téléphone, blog...). Dans le même temps, la convocation indique précisément les modalités, lieux et horaires de rendez-vous pour les jours de départ et de retour.

 

  • Comment se passe la communication avec les enfants ?

Le numéro de téléphone du centre est inscrit dans chaque lettre aux participants, accompagné de recommandations et d'horaires d'appel. Petit bobo ou chagrin, vous serez informés en cas d'urgence, quelle que soit son importance. 
Nous avons mis en place un système de communication sécurisé. Tous nos séjours sont connectés à un blog privé qui permet à l'équipe de tenir un journal de bord de la colo, illustré de photos, de façon simple, sécurité et totalement gratuite. 

Pour accéder au blog, rendez-vous sur le site ondonnedesnouvelles.com. L'espace Visiteur vous est dédié : le code pour y accéder est celui disponible dans la lettre aux participants.

 

  • Comment s'organise les différents moments des enfants ?

L'éducation à la citoyenneté, la rencontre, le partage avec l'autre et le rythme de l'enfant sont au coeur de notre projet que ce soit en colo comme en séjour scolaire. Chaque temps d'animation, de découverte ou d'activités est réfléchi en fonction du niveau et de l'âge des enfants afin de garantir un développement efficace. Chaque moment de la vie quotidienne, du lever (qui peut être échelonné) aux veillées, des temps d'hygiène et de repas qui sont différents, sont également investis par la même ambition d'espace d'éducation et de vivre-ensemble. Nous proposons une journée cadencée et rythmée qui répond aux particularités du groupe accueilli.


Les jeunes ont des temps libres de nature différente en fonction des tranches d'âge. Ils résultent toujours d'une relation de confiance entre l'équipe et les jeunes. En effet, le temps libre est aussi un espace d'éducation, de responsabilisation et d'accès à l'autonomie. Pour qu'il réponde à ces objectifs, l'équipe veille à mettre en place un dispositif d'autonomie surveillée, en fixant, selon les âges un secteur, une durée et en imposant aux jeunes de rester en petits groupes.


Par exemple, pour les enfants, ce temps libre pourra être organisé dans l'enceinte du centre alors que pour les plus grands, un quartier, un ensemble de rues, une place formeront le secteur d'indépendance. Dans les deux cas, des consignes claires sont données et informent les jeunes des endroits stratégiques où seront poser les animateurs ainsi que les moyens de les joindre.

 

  • Comment se passe la prise en charge d'un enfant malade ?

Un(e) assistant(e) sanitaire est présent(e) sur tous nos centres et nos séjours. Il est titulaire d'un diplôme de secourisme AFPS ou PSC1. Il assure le suivi médical en veillant à faire un point avec le responsable du groupe, le directeur du séjour et les enseignants présents sur l'état de santé de chacun des enfants. Il prend connaissance des fiches sanitaires de liaison renseignées par les parents et organise la prise de médicament ordonnée par le médecin.

À ce titre, aucun médicament n'est administré sur le centre sans ordonnance médicale. En cas d'accident ou de besoin, nous consultons un médecin clairement identifié dans un environnement proche du centre. En fonction de la pathologie, nous pouvons emmener l'enfant à l'hopital le plus proche et même organiser la prise en charge complète d'un rapatriement sanitaire dans les cas les plus critiques.

 

  • Quelle est l'assurance pour les objets de valeur ?

Il n'est pas rare que des objets ou des vêtements soient égarés ou déteriorés malgré la vigilance de l'équipe d'animation. C'est pourquoi il est déconseillé d'apporter des affaires de valeur. Tout objet emmené en colos sera sous la responsabilité de son propriétaire même en cas de vols. 

Il en est de même pour les téléphones tout en gardant la possibilité de les confier au directeur pendant les temps d'activités. Son utilisation sera tolérée mais uniquement en dehors des temps d'activités et selon un cadre déterminé avec le directeur du séjour.