L'Etang Lallemand
Situé à l'Ouest de la commune de Les Voivres, entre plaine et forêts, l'étang Lallemand s'étend sur deux hectares et abrite une faune et une flore variées typiques des zones humides. Ce lieu offre un cadre propice à la détente, à la découverte ou encore à la pêche grâce aux aménagements dont il a bénéficié au fil des années.
Géographie
L'étang Lallemand est alimenté par le ruisseau le Ru Migaille qui prend sa source en amont du village de Les Voivres.
Il bénéficie d’un bassin versant de 770 hectares sur lequel se trouve le village, des prairies et cultures au sud et des bois au nord.
L'étang Lallemand abrite un grand nombre d'espèces différentes : on distingue une demi-douzaines d'espèces de poissons présentes dans ses eaux.
Historique
L'étang Lallemand fut créé en 1572 pour servir de réservoir aux premières forges du canton :
Les Forges Quenot.
Au début du siècle dernier, l'énergie hydraulique fournie par l’étang était transformée en énergie électrique grâce à l'action d'une roue à eau. Ce système de production énergétique alimentait à l'époque la ferme Saint-Joseph en électricité tout en conservant sa fonction première qui était d'utiliser la force hydraulique pour faire fonctionner les machines agricoles.
En 1995, l'étang Lallemand est acheté par une Société Civile Immobilière composée de 117 personnes afin de poursuivre la politique de redynamisation du village de Les Voivres mise en place par le Maire M. Fournier.
L'aquaculture
Située dans le sud du département des Vosges, sur la commune Les Voivres entre Bains les Bains et La Chapelle aux Bois, la ferme aquacole l'aquaculturedici est une astaciculture-pisciculture à vocation touristique et pédagogique de trois hectares sur le site de l'étang Lallemand. Elle est composée de sept bassins en ciment et de six bassins en terre.
Les espèces élevées sont l'écrevisse à pattes rouges, originaire de nos rivières, la truite fario, le saumon de fontaine et nombre d'autres espèces de poissons dans l'étang Lallemand. La diversité des espèces peuplant l'étang vous permet de pratiquer vos techniques de pêche préférées, de façon variée dans un cadre naturel préservé.
Dès l'achat de l'étang par la SCI du Ru Migaille, la volonté de créer une ferme piscicole était présente.
Après cinq années d'études et de travaux, l'aquaculturedici a vu le jour en 2009. La ferme aquacole fût exploitée de manière indépendante par Frédéric DOUADI. Puis Odcvl et L'eaudici en ont repris la gestion depuis le 1er mai 2018 : L'aquaculturedici.