ISO 9001 

 

 

Certifié depuis 2003, Odcvl a été la première association en France à obtenir cette certification.

Plus que la norme ISO, c'est l'état d'esprit de l'amélioration continue qu'elle induit qui a amené Odcvl à s'engager. Chaque année, les structures et les services du siège sont audités, c'est-à-dire qu'une personne externe à Odcvl vient évaluer le bon fonctionnement de l'organisme.

Pour nos usagers, cette norme est un gage de qualité du début à la fin de leur séjour.

FAMILLE PLUS

 

 

Les vacances en famille sont un moment privilégié pour les parents comme pour les enfants : c’est le moment des retrouvailles, du partage et des découvertes à vivre ensemble ou séparément.
Le label FAMILLE PLUS et les communes labellisées s’engagent auprès des familles et des enfants à tout faire pour leur assurer un accueil adapté et des vacances réussies!

 

FAMILLE PLUS, c’est également un séjour en famille réussi, quelle que soit votre destination !
Le label est accordé pour une période de trois ans aux communes qui mènent une réelle politique d’accueil des familles et des enfants.
Il est accordé sur dossier de candidature et un audit de contrôle permet de s’assurer que les critères sont bien respectés. Des contrôles intermédiaires et un travail régulier permet également une amélioration et une adaptation constante de l’accueil et de l’offre destinée aux familles.

 

 

 

Accueil Vélo

 

 

Le tourisme à vélo est actuellement en croissance continue avec de nouveaux itinéraires et des services adaptés aux cyclistes qui ne cessent de voir le jour. Pour répondre aux nouvelles aspirations venant d’une clientèle à vélo toujours plus nombreuse, le label « Accueil Vélo » a été créé pour offrir une marque unique simple et lisible sur l’ensemble des territoires disposant d’itinéraires cyclables touristiques.

 

L’usage de la marque Accueil Vélo est réservé aux établissements touristiques proposant des activités et services adaptés aux touristes à vélo. Ceux-ci doivent notamment remplir l’ensemble des critères obligatoires du référentiel de qualité Accueil Vélo correspondant à leur domaine d’activité. Pour les hébergements touristiques, les loueurs professionnels de vélos, les offices de tourisme et syndicats d’initiative, les sites de visite et de loisirs… devenir « Accueil vélo » est signe de nombreux avantages. Etre visible sur les différents supports France Vélo Tourisme, ou encore entrer dans un réseau national de prestataires privilégiés en partie. Sans oublier qu’ils peuvent ainsi profiter d’une meilleure visibilité auprès de ces vacanciers à deux-roues de plus en plus nombreux.

 

REFUGE DE CHAUVE SOURIS

 

L’opération « Refuge pour les chauves-souris » sur le territoire lorrain connaît un joli succès depuis ses débuts ! Le décompte officiel au 29/03/2019 fait état de 69 conventions établies.
La grande majorité des signataires concerne les particuliers suivis par les communes. Par leur engagement, les signataires sont devenus acteurs de la protection de l’environnement, mais aussi et surtout ambassadeurs de choix pour les chauves-souris en étant les relais locaux de notre association. Par le biais de l’opération, plusieurs parties de bâtiments ont pu être aménagées, certains accueillant déjà des chauves-souris à la signature et d’autres pas encore

 

 

 

AGENDA 21

 

Les agendas 21 locaux sont nés d’une recommandation de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement qui s’est tenue en 1992 à Rio.

Un agenda 21 local est un projet territorial de développement durable, porté par une collectivité locale, et qui prend la forme d’un programme d’actions (programme d’actions pour le 21 ème siècle).

Un agenda 21 peut être adopté par toute collectivité, quelle que soit son échelle territoriale (commune, communauté de communes, agglomération, pays, Parc naturel régional, département, région).

Il n’y a pas de modèle unique d’agenda 21. Chaque programme d’actions est le reflet de la situation locale, de ses acteurs et de leurs attentes.

Intérêt de la démarche
L’agenda 21 permet de :

mobiliser, sensibiliser et associer l’ensemble des acteurs à la construction d’un développement durable du territoire, c’est à dire un développement qui cherche à concilier la protection de l’environnement, le développement économique et le progrès social. 
Il donne à la collectivité un cadre pour agir sur le court, moyen et long terme.

Coordonner l’ensemble des actions de la collectivité dans une approche globale (et non pas sectorielle), qui permet notamment de mutualiser des moyens et de faciliter la maîtrise des dépenses publiques.

 

Informations

Adresse
8 Vouille des Brimbelles,
88250 La Bresse, France
Téléphone
03 29 25 42 72
Contact

Nos partenaires