Qui Sommes Nous

Edito


Pour présenter Odcvl, il faut marier deux visions : celle de la gestion d’une entreprise classique et celle de la cohésion sociale.

Si la santé financière de l’association (devenue Société Coopérative d'Intérêt Collectif en 2012) reste nécessaire pour son développement, Odcvl œuvre comme un comptoir éducatif qui élabore des projets adaptés à chaque situation.

Inspirée par le mouvement de l’éducation populaire, notre philosophie intègre le droit à la culture pour tous, une pratique 100% laïque et la démocratisation des loisirs. Lors d’un séjour Odcvl, chaque participant est acteur à part entière, et construit sa place dans le groupe et la société à travers des expériences partagées.

Autrement dit, Odcvl tisse des liens sociaux à travers les séjours organisés, insuffle ses valeurs humanistes, et travaille comme partenaire des enseignants, des collectivités et de tous les porteurs de projets. Cette ligne de conduite est renforcée par le choix du statut de société coopérative d'intérêt collectif.

Odcvl est un organisme à taille humaine qui œuvre dans tout l’hexagone, ancré dans l’univers concurrentiel mais doté d’un réel esprit associatif, attaché à des valeurs comme la laïcité ou l’importance de l’éducation dans le développement de l’individu.

Contrairement à nombre de produits standardisés, un séjour signé Odcvl n’est pas interchangeable, ni dans le déroulé souvent co-organisé avec le client, ni dans les moyens humains consacrés à ses contenus. Si les équipes s’efforcent de rendre les séjours agréables, elles visent plus loin, en s’appliquant à toujours créer une valeur ajoutée pour les groupes participant.

Pour Odcvl, grandir c’est comprendre le monde qui nous entoure. Et nous pouvons grandir tout au long de notre vie !

Thierry HUSSON – Président d’Odcvl