Glossaire


BAFA / BAFD : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur ou de Directeur
Formation requise pour encadrer et animer des séjours, activités saisonnières d’accueil des enfants.
Bien entendu, tous nos animateurs sont titulaires du BAFA et les directeurs de nos colonies de vacances du BAFD.

 

BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport
Le diplôme du BP JEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif.
Les lieux d’exercice d’activités sont divers et variés : association, club sportif, entreprise, collectivité territoriale, établissement accueillant des personnes âgées…

 

CEE : Contrat d’Engagement Educatif
C’est un contrat prévu pour engager des salariés saisonniers pour diriger ou animer des accueils collectifs de mineurs. Ce contrat est applicable dans le cas des colonies de vacances ou des accueils de loisirs. En aucun cas il ne peut être substitué au contrat de travail des animateurs des classes de découverte.

 

CLSH / ALSH : Centre ou Accueil de Loisirs sans Hébergement
Prévus souvent par les services enfance ou jeunesse des villes pour accueillir à la journée les enfants pendant les vacances.

 

ESS : Economie Sociale et Solidaire
Ce secteur de l’économie française rassemble les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. L'ESS représente 10 % du PIB et près de 12 % des emplois privés en France. Ce secteur compte environ 200 000 entreprises et structures et 2,36 millions de salariés.

 

NAP : Nouvelles Activités Périscolaires
Avec la réforme des rythmes scolaires mise en place à la rentée 2014, les enfants complètent leur temps d’apprentissage à l’école par des activités artistiques, sportives, culturelles, ludiques etc.
Plusieurs centres Odcvl reçoivent les élèves des écoles voisines dans le cadre d’activités originales comme le cirque, la sensibilisation au développement durable, la découverte des oiseaux…

 

SCIC : Société Coopérative d’Intérêt Collectif
Odcvl est devenue une SCIC en 2012. Pour savoir comment fonctionne une SCIC

 

VSE : Voyage Scolaire Educatif
Il peut durer une seule journée ou bien concerner un déplacement impliquant une à trois nuitées à l’extérieur. Son rôle est de compléter des thèmes abordés en classe.

PEDT : Projet Educatif Territorial
Le PEDT met en œuvre l’aspect éducatif de la réforme des nouveaux rythmes scolaires.
Il formalise une démarche permettant aux collectivités volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif pendant et après l'école, en proposant des activités complémentaires. Il n’est pas obligatoire mais est ouvert à tous.

AJA – Coopérative de tourisme
Partenaire d’Odcvl dont elle partage les valeurs, AJA est une société coopérative qui anime un réseau de plus d’une vingtaine de centres en Alsace et des associations touristiques.

UNAT : Union Nationale des Associations de Tourisme
Cette association d’envergure nationale réunit les acteurs du Tourisme Social et Solidaire. Elle défend un projet et des valeurs basés sur les hommes et le développement des territoires, une gestion éthique, une démarche de développement durable et une offre de qualité.
Membre de l’UNAT au niveau national, Odcvl est également représentée au sein des antennes régionales sur les territoires où sont implantés ses centres.

JPA : Jeunesse au Plein Air
Confédération issue du mouvement d’éducation populaire, la JPA milite pour la reconnaissance de la complémentarité des temps scolaires et des loisirs pour tous les enfants.

Et Odcvl ?
Ne cherchez plus ce que ces 5 lettres signifient, Odcvl n’est pas un sigle mais une marque déposée !